1er-7 mai 2023 : premier atelier de formation à l’étude de la céramique grecque archaïque à Mégara Hyblaea et Syracusa

Du 1er au 7 mai 2023 s’est tenu le premier « Atelier de formation à la céramique grecque archaïque : identification, étude, restitution » à Mégara Hyblaea et Syracuse, sous la direction de Lou de Barbarin et Jean-Christophe Sourisseau (financé par le projet Amidex Pépinière d’Excellence 2021 « AUXMEGA –  Migrations, identités et réseaux en Méditerranée grecque archaïque : hommes, techniques, savoirs. L’exemple de Mégara Nisaea et Mégara Hyblaea » (AMX-21-PEP-025) coordonné par R.-M. Bérard).

Après une première visite au Museo archeologico regionale Paolo Orsi à Syracuse et sur le site de Mégara Hyblaea, l’atelier a commencé par une série de cours théoriques assurés par Lou de Barbarin et Jean-Christophe Sourisseau sur les différents types de productions céramiques grecques archaïques, les questions de chronologie, de production et des échanges, ainsi que les problématiques spécifiques aux cités coloniales, entre céramique locale et importées.

🧐 A côté de la théorie, la pratique ! En plus des cours, dès le deuxième jour, les participants ont commencé à étudier des contextes inédits des fouilles anciennes de Mégara Hyblaea (fouilles Vallet-Villard de 1952 et 1968 sur le Plateau Nord, fouilles préventives des tombes de la nécropole méridionale en 1980). Chaque groupe a ainsi pu mettre en application ses apprentissages sur les céramiques importées et locales archaïques du VIIIe au VIe s., étape par étape : lavage, tri, comptage, identification des productions, des formes, étude de la chronologie, comparaison bibliographique, le dessin et la photo. Les participants pouvaient ainsi chaque jour se familiariser en autonomie avec le mobilier en main, ce qui était probablement une des meilleures manières d’apprendre.

Les stagiaires ont en outre pu bénéficier d’interventions « autour du vase grec » afin d’aborder les céramiques grecques dans différents contextes : les nécropoles d’abord, avec Reine-Marie Bérard, qui a introduit les usages du vase grec dans les nécropoles mégariennes ; Henri Duday ensuite, qui a abordé la question de l’usage des grands vases conteneurs comme réceptacles pour des dépôts secondaires à crémation ou des inhumations d’enfants ; Fiona Cornet, enfin, qui nous a présenté ses recherches sur les inhumations en pithoi dans la nécropole occidentale de Mégara. On est également sorti de Mégara pour suivre l’intervention de Ségolène Maudet sur les nécropoles de Campanie archaïque. Enfin, Fabrizio Ducati nous a fait l’honneur de venir de Palerme pour offrir aux étudiants une initiation à l’archéométrie appliquée à la céramologie en Sicile.

🏛 Enfin, le stage a pris fin par une deuxième visite samedi du musée Paolo Orsi de Syracuse et par une visite guidée archéologique dans Ortygie menée par le fantastique Giovanni Polizzi !

Bravo e merci à tous les participants pour leur travail et leur investissement sérieux et très sympathique tout au long de ce stage.

Merci à l’École française de Rome, le Centre Camille Jullian, l’Institut d’archéologie méditerranéenne Arkaia, et surtout il Parco archeologico di Lentini e Mégara et il Museo archeologico regionale di Siracusa pour leur soutien et leur accueil.

Merci enfin à Amidex – Initiative d’Excellence Aix-Marseille et France 2030 qui ont permis de financer intégralement cet atelier pour tous les participants.

L. de Barbarin et R.-M. Bérard


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.