La campagne de fouille et d’étude 2023 de la mission EFR à Mégara Hyblaea a été sélectionnée par la fondation Arpamed – Archéologie et Patrimoine en Méditerranée qui contribuera au financement des prospections géophysiques prévues sur la totalité du vallon de l’Arenella (3,5 Ha) à l’automne 2023.
Au cœur du programme de recherche 2022-2026, ce vallon situé entre les plateaux Nord et Sud de la cité archaïque présente de nombreuses difficultés pour la mise en œuvre des opérations de fouille : terrain accidenté, végétation luxuriante et invasive, remontée de la nappe phréatique et ensablement de la bande côtière. La réalisation de prospections géophysiques, en donnant un premier aperçu des vestiges conservés, permettra de cibler de manière stratégique l’implantation des sondages de fouilles dans les prochaines campagnes afin d’obtenir les informations les plus pertinentes. Ces prospections représentent donc un enjeu fondamental pour le programme de recherche, et nous remercions chaleureusement la fondation Arpamed pour son soutien dans cette entreprise d’ampleur !
Dans l’Arenella, la remontée de la nappe phréatique favorise une végétation luxuriante qui rend l’accès au terrain compliqué ! Les prospections géophysiques permettront de mieux cibler les zones à fouiller en priorité (photos : R.-M. Bérard, L. de Barbarin)
—
Pour en savoir plus :
- Présentation d’Arpamed : https://www.arpamed.fr/le-fonds-de-dotation/qui-sommes-nous/
- Page du programme Arpamed sur Mégara Hyblaea : /projets-en-cours/megara-hyblaea-aux-origines-de-lurbanisme-antique/
- Devenir mécène Arpamed : https://www.arpamed.fr/projets/nous-soutenir/