Les campagnes 2022

Deux opérations ont été menées dans le cadre du nouveau programme de recherche dans le vallon de l’Arenella, entre les plateaux nord et sud de Mégara.

Du 16 mai au 18 juin 2022 a eu lieu la première campagne de fouille du nouveau programme EFR MEGA 2 dans le vallon de l’Arenella. Deux zones voisines ont été ouvertes/ Un premier sondage portait sur une portion d’un édifice monumental archaïque (dont le mur de façade a été suivi sur 60 mètres de long) repéré lors de sondages en 1990-1992. La campagne 2022 a permis de montrer que ce monument avait été au moins pour partie reconstruit à l’époque hellénistique. Il semble avoir été abandonné vers 300 av. J.-C., avant une ultime réoccupation durant l’époque républicaine. La ou les fonctions de ces monuments successifs demeurent encore peu claires.

L’édifice monumental en cours de fouille (© L. Damelet, AMU, CCJ)

Un second sondage concernait une zone en contrehaut du bâtiment où ont été mis au jour un ensemble d’inhumations hellénistiques ainsi que deux sépultures archaïques à crémation de types jusqu’à présent inconnus à Mégara (dépôt secondaire à crémation sans contenant sous tumulus et crémation primaire).  Un des objectifs du programme est de comprendre l’articulation de cet espace funéraire avec les édifices voisins, de l’époque archaïque à l’époque hellénistique.

Fouille d’une inhumation hellénistique en cours (© L. de Barbarin, EFR)

Les équipes du Centre Jean Bérard ont par ailleurs mené une mission d’étude de la céramique hellénistique du 25 avril au 7 mai sous la direction de Claude Pouzadoux et Priscilla Munzi.

La mission d’automne du 04 au 16 octobre 2022 a permis d’achever l’étude du mobilier céramique de la fouille 2022, de commencer l’étude anthropologique et de préparer le rapport d’activité. Une étudiante d’AMU a par ailleurs initié un travail de M2 sur un corpus de tombes inédites d’un secteur de la nécropole Nord-Ouest fouillé en 1984.

Le 8 octobre a enfin été inaugurée au musée archéologique de Syracuse une exposition consacrée à la nécropole méridionale de Mégara Hyblaea (dir. R.-M. Bérard, A. Crispino) jusqu’au 8 janvier 2023.

L’exposition sur la nécropole méridionale de Mégara au Musée de Syracuse (© R.-M. Bérard, CNRS, AMU, CCJ)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
remb (30 janvier 2023). Les campagnes 2022. Mission archéologique à Mégara Hyblaea. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rews


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.