Inauguration de l’exposition “Lo regno della morta gente: la necropoli meridionale di Megara Hyblaea”

Le samedi 8 octobre 2022 à 17h30 sera inaugurée au Musée archéologique de Syracuse l’exposition : “« Lo regno della morta gente » : la necropoli meridionale di Megara Hyblaea”, sous le commissariat scientifique de Reine-Marie Bérard et Anita Crispino.
L’exposition retrace l’histoire des fouilles d’urgence conduites par l’École française de Rome dans la nécropole Sud de la colonie grecque archaïque de Mégara Hyblaea, en Sicile dans les années 1950 e 1970, et présente pour la première fois au public des objets conservés dans les réserves du Musée de Syracuse depuis lors. Elle est accompagnée d’un catalogue sous la direction de R.-M. Bérard, qui approfondit les différents thèmes de l’exposition (histoire des fouilles, typologie des tombes, traitement des corps, mobiliers d’accompagnements, tombes d’enfants et contacts avec les Sicules).
Cette exposition constitue une nouvelle opportunité d’illustrer plusieurs décennies de collaboration scientifique fructueuse entre le Museo Archeologico Regionale Paolo Orsi, le Parco archeologico di Leontinoi e Megara Hyblaea et la mission archéologique française à Mégara Hyblaea, conduite par l’École française de Rome depuis 1949 !
Exposition du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023 au Museo Archeologico Regionale Paolo Orsi, Syracuse.
Entrée gratuite le jour de l’inauguration !


Citer ce billet
remb (2022, 29 septembre). Inauguration de l’exposition “Lo regno della morta gente: la necropoli meridionale di Megara Hyblaea” Mission archéologique à Mégara Hyblaea. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rewp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.