Juillet 2022 – Construction d’un pavillon de visite et d’expérimentation écologique

Dans le cadre du projet EWas (Early Warning System for Cultural Heritage), coordonné par l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia et financé par le Ministero per l’Istruzione e le Università, l’Université de Catane a mis en place sur le parcours de visite de Mégara Hyblaea un pavillon de visite et d’expérimentation écologique, destiné à enrichir le parcours de visite sans ajouter de structure lourde au sein du site.

La micro-structure architectonique a été conçue à partir de la technologie ICARO (Innovative Cardboard ARchitecture), fondée sur l’emploi de panneaux préfabriqués en carton ondulé et bois dont l’installation ne nécessite pas de fondations. L’emploi de panneaux préfabriqués permet de déplacer l’essentiel des travaux de fabrication en dehors du site. Ces structures sont donc particulièrement adaptées pour les sites fragiles, comme les sites archéologiques.

Le pavillon accueille une série de panneaux explicatifs sur les différentes phases d’occupation de Mégara Hyblaea, ainsi que des tablettes offrant une reconstitution digitale de la zone de la stoa archaïque, voisine du pavillon. Le visiteur pourra s’immerger dans le paysage de l’agora archaïque comme un passant antique, et effectuer un survol de l’agora modélisée en 3D par l’Université d’Enna Kore.

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI CATANIA
Progettazione architettonica e costruttiva
Vincenzo Sapienza
Simona Calvagna
Gianluca Rodonò

Progettazione ambientale
Antonio Gagliano

Progettazione Strutturale
Massimo Cuomo

Analisi Archeologica
Pietro Militello
Marianna Figuera

Automazione e Controllo
Giuseppe Pappalardo
Corrado Santoro

Collaboratori
Angelo Monteleone
Cristiano D’Amico
Noemi D’Amico
Grazia Nicolosi
Fabio Reale
Andrea Tornabene

UNIVERSITÀ KORE DI ENNA
Rilievo e Ricostruzione Digitale
Mariangela Liuzzo
Egidio Di Maggio
collaboratori
Dario Caraccio

PARTENARIATO INDUSTRIALE
INGEGNERIA COSTRUZIONI COLOMBRITA
Filippo Colombrita
Valentina La Rosa

MERIDIONALE IMPIANTI
Antonio Astuti

NTET
Giuseppe Cirrone
Alessio Crinò
Salvatore Mannino
Descrizione dell’intervento

SUPERVISIONE
PARCO ARCHEOLOGICO DI LEONTINOI
Lorenzo Guzzardi

Plus d’info: https://www.bollettino.unict.it/gallery/megara-hyblaea-prototipo-legno-e-cartone-realizzato-col-sistema-costruttivo-icaro



Citer ce billet
remb (2022, 24 septembre). Juillet 2022 – Construction d’un pavillon de visite et d’expérimentation écologique. Mission archéologique à Mégara Hyblaea. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rewo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.