Fin de la campagne de fouille 2024

La campagne de fouille 2024 à Mégara Hyblaea vient de se conclure.

La mission a accueilli cette année 17 étudiants français (Aix-Marseille Université, Université de Tours, Université Paris 1, Université Libre de Bruxelles) et italiens (Università di Torino, Università di Napoli l’Orientale, Università Ca’ Foscari di Venezia, Università di Catania) ainsi que 12 chercheurs et spécialistes de différentes universités et laboratoires de recherches français et italiens.

Une équipe particulièrement étoffée et enthousiaste pour cette saison de fouille, réunie afin de répondre aux nombreuses interrogations qui subsistent quant aux modes d’occupation d’une zone de Mégara Hyblaea fréquentée pendant toute l’histoire de la ville, mais encore largement méconnue. La mission a eu également l’honneur d’accueillir les représentantes des institutions de tutelle : Carla Mancuso et Raffaella d’Amico, pour le Parco Archeologico di Leotinoi ; Brigitte Marin et Audrey Bertrand, pour l’École française de Rome. Cette visite conjointe, à laquelle s’est unie Mariada Panzera pour l’Archeoclub d’Augusta, illustre bien l’esprit de partenariat qui associe institutions et associations italiennes et françaises, autour d’un site aussi symbolique pour la recherche et la connaissance archéologiques.

L’équipe de la mission de terrain 2024 (© F. Bièvre Perrin)

Notamment fondée sur les résultats des prospections géophysiques effectuées en décembre 2023, la nouvelle campagne de fouille, qui s’est déroulée du 15 avril au 20 mai 2024 dans la vallée de l’Arenella, portait sur trois secteurs : le grand bâtiment monumental fouillé depuis 2022, une extension du secteur funéraire fouillé en 2022-2023, et un nouveau secteur dans une zone où les prospections ont permis d’identifier un tronçon de rempart.

Le sondage 3 – édifice monumental (© J.-C. Sourisseau)

Les sondages 2 et 6 – zone funéraire archaïque et hellénistique (©R.M. Bérard)

Le sondage 1 – rempart (©F. Mège)

(R.-M. Bérard ; F. Mège)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
remb (26 mai 2024). Fin de la campagne de fouille 2024. Mission archéologique à Mégara Hyblaea. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o7j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.